Un incendie dévastateur
Plusieurs autres vestiges s’offrent au public dont les traces du violent incendie qui a détruit Notre-Dame-de-Bon-Secours, la première chapelle de pierre de Montréal et les restes de la palissade de bois formant la fortification de la ville en 1709. Les objets retrouvés, qui retracent l’histoire du site, sont exposés dans la voûte.
Visitez un trésor archéologique
Membre du Réseau Archéo-Québec, le Site historique Marguerite-Bourgeoys souhaite mettre en valeur la richesse de son patrimoine archéologique, notamment en présentant des activités lors du Mois de l’Archéologie qui se tient au mois d’août. En compagnie d’un.e guide, vous accéderez à un site archéologique impressionnant où plus de 2 400 ans d’histoire défileront sous vos yeux.
Le site demeure un lieu de recherches archéologiques encore actif comme en témoigne la poursuite des fouilles au mois d’août 2005, en 2015 et en 2019. Des sections du site demeurent toujours un mystère. Peut-être que d’autres trésors attendent patiemment que les archéologues les découvrent ?