Site archéologique

Sous la nef de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours et accessible par la crypte, un site archéologique exceptionnel attend les visiteurs.

Un site archéologique exceptionnel

Plusieurs autres vestiges s’offrent aux visiteurs, dont les traces du violent incendie qui a détruit Notre-Dame-de-Bon-Secours, la première chapelle de pierre de Montréal et les restes de la palissade de bois formant la fortification de la ville en 1709. Les objets retrouvés, qui retracent l’histoire du site, sont exposés dans la Crypte.

Lors des fouilles qui se sont tenues entre 1996 et 1997, les archéologues ont fait de multiples découvertes plus fascinantes les unes que les autres. À leur grand étonnement, les fondations de la petite chapelle de Marguerite Bourgeoys se dévoilaient sous les coups de leurs truelles. L’émotion fut grande chez l’équipe de chercheurs face à ce trésor qui dormait silencieusement depuis 325 ans. Tout doucement, l’un des plus anciens lieux religieux d’Amérique du Nord révélait un à un ses secrets.

Un lieu de campement pour les Amérindiens

Construite en 1675, la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours était située sur un talus en bordure du fleuve qui a vu, au fil du temps, plusieurs générations s’y succéder. Occupé d’abord par les peuplements amérindiens, le site renferme des témoins de leur passage. Des traces de campements amérindiens et des artéfacts remontant à plus de 2400 ans sont parmi les plus anciennes découvertes dans le Vieux-Montréal.

Pénétrez dans l’histoire des débuts de Montréal en visitant ce sanctuaire archéologique unique.

Un incendie dévastateur

Plusieurs autres vestiges s’offrent aux visiteurs dont les traces du violent incendie qui a détruit Notre-Dame-de-Bon-Secours, la première chapelle de pierre de Montréal et les restes de la palissade de bois formant la fortification de la ville en 1709. Les objets retrouvés, qui retracent l’histoire du site, sont exposés dans la Crypte.

Visitez un trésor archéologique

En compagnie d’un guide, accédez à un site archéologique impressionnant où plus de 2 400 ans d’histoire défileront sous vos yeux.

Membre du Réseau Archéo-Québec, le Musée Marguerite-Bourgeoys souhaite mettre en valeur la richesse de son patrimoine archéologique, notamment en présentant des activités lors du Mois de l’Archéologie qui se tient au mois d’août. Le site demeure un lieu de recherches archéologiques encore actif comme en témoigne la poursuite des fouilles au mois d’août 2005. Des sections du site demeurent toujours un mystère. Peut-être que d’autres trésors attendent patiemment que les archéologues les découvrent ?

Musée Marguerite-Bourgeoys
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Adresse
400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal
Métro Champ-de-Mars
Téléphone
514 282-8670
Télécopieur
514 282-8672
Top