Musée – Exposition permanente - Dès le 22 juin 2020

Un site historique au cœur de Montréal

Situés aux abords du fleuve St-Laurent, à l’emplacement qui fut jadis un lieu de prédilection pour le campement des Premières Nations, trônent une chapelle tricentenaire, un musée d’histoire et un site archéologique qui vous accueilleront pour vous présenter les gens qui ont bâti Montréal. À travers les réalisations de Marguerite Bourgeoys, une femme de courage et de compassion qui a vécu au 17e siècle, vous remonterez le temps et vous vous laisserez emporter dans un autre monde : celui de nos ancêtres.

La plus haute
vue du Vieux-Montréal

La plus haute vue du Vieux-Montréal offerte de la tour de la chapelle vous imprégnera des paysages d’aujourd’hui tout en vous confrontant avec ceux d’autrefois. Imaginez la ville d’autrefois avec le fleuve, la forêt, le fort et les quelques demeures qu’on y retrouvait. Vous pourrez également y admirer le courage de celles et ceux qui ont dû affronter l’océan et le fleuve pour venir s’établir à Montréal et y commencer une nouvelle vie. L'accès au belvédère est inclus dans le prix du billet pour la visite du musée.

Osez
Marguerite!

Vivez une expérience inédite dans un parcours thématique incluant un site archéologique* et une voûte de pierre du 18e siècle. Découvrez l'épopée humaine de la première enseignante de Montréal, son dynamisme et son audace. Redécouvrez une figure historique et une femme d’action dont on ne peut qu’apprécier l’immense portée de ses réalisations. En famille ou en solo, le temps est venu d'oser redécouvrir Marguerite !

* À noter que le site archéologique ne sera pas ouvert au public cet été.

Expérience Bonsecours

Notre service d’expérience Bonsecours vous permettra de découvrir autrement le Site historique Marguerite-Bourgeoys. Au fil d’une narration originale ponctuée de récits, de témoignages et d’images exclusives, l’histoire du quartier et du site Bonsecours et la vie de Marguerite vous seront révélés. Avec votre téléphone intelligent, vous pourrez également découvrir la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, la plus ancienne de Montréal.

Pionnière
du Nouveau Monde

Modèle d’audace et de persévérance, Marguerite Bourgeoys rêvait d'un monde plus juste.  Sa vie et son œuvre constituent pour les Québécoises et les Québécois un héritage inestimable et inspirant. Les nouveaux espace rendent hommage à la vie de celle qui a accueilli les immigrants, incluant les Filles du Roy; tissé des liens respectueux avec les Premières Nations; fondé une chapelle, une école et un ordre religieux catholique.

N.B. À noter que toutes les mesures sanitaires sont en place afin d’assurer la sécurité des employés ainsi que celles des visiteurs et que le parcours est adapté en fonction des normes prescrites par les instances gouvernementales.

 


Des activités culturelles et éducatives pour tous

Dans un décor à la fois authentique et moderne, rejoignant le passé et le présent, le Site historique Marguerite-Bourgeoys saura vous surprendre par la qualité et la variété de sa programmation diversifiée et accessible l’année durant. Nous offrons également un large éventail de visites guidées pour les groupes et de programmes éducatifs pour les élèves du primaire et du secondaire.

Application mobile pour les musées

Musée Marguerite-Bourgeoys
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Adresse
400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal
Métro Champ-de-Mars
Téléphone
514 282-8670
Télécopieur
514 282-8672
Top