Musée – Exposition permanente

Un musée au cœur de Montréal

Situés aux abords du fleuve St-Laurent, à l’emplacement qui fut jadis un lieu de prédilection pour le campement des Amérindiens, trônent une chapelle tricentenaire, un musée d’histoire et un site archéologique qui vous accueilleront pour vous présenter les gens qui ont bâti Montréal. À travers les réalisations de Marguerite Bourgeoys, une femme de courage et de compassion qui a vécu au 17e siècle, vous remonterez le temps et vous vous laisserez emporter dans un autre monde : celui de nos ancêtres.

La plus haute
vue du Vieux-Montréal

La plus haute vue du Vieux-Montréal offerte de la tour de la chapelle vous imprégnera des paysages d’aujourd’hui tout en vous confrontant avec ceux d’autrefois. Imaginez la ville d’autrefois avec le fleuve, la forêt, le fort et les quelques demeures qu’on y retrouvait. Vous pourrez également y admirer le courage de ceux et celles qui ont dû affronter l’océan et le fleuve pour venir s’établir à Montréal et y commencer une nouvelle vie.

Un rêve, une chapelle
et un quartier

Dans la crypte, située sous la chapelle actuelle, vous pénétrerez dans l’histoire de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours autour de laquelle s’est développé le premier faubourg de la ville. Placées une à une, il y a des siècles, les pierres de la voûte vous rappelleront tout le labeur que représente souvent la réalisation d’un rêve.

C’est également de la crypte qu’il est possible d’accéder au site archéologique. C’est dans ce lieu que vous attendent des vestiges parmi les plus anciens de la ville dont la première chapelle de pierre de Montréal construite par Marguerite Bourgeoys et les premiers Montréalais ainsi que les traces d’un campement amérindien remontant à plus de 2 400 ans.

Hommage
à une pionnière

De salle en salle, vous serez conquis par la beauté des lieux et la diversité de la collection du musée. Du début de la colonisation de Montréal, de l’éducation des jeunes filles et des Amérindiens en passant par la construction d’une chapelle et la fondation de la Congrégation de Notre-Dame, le musée témoigne des réalisations d’une femme exceptionnelle et de tout un peuple.

Audioguide

Notre service d’audioguide vous permettra de découvrir autrement le Musée Marguerite-Bourgeoys. La vie de Marguerite Bourgeoys, l’histoire du quartier et du site Bonsecours vous seront révélés au fil d’une narration originale ponctuée de récits, de témoignages et d’images exclusives. Avec cet appareil multimédia, vous pourrez également découvrir la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, la plus ancienne de Montréal.


Des activités culturelles et éducatives pour tous

Dans un décor à la fois authentique et moderne, rejoignant le passé et le présent, le Musée Marguerite-Bourgeoys saura vous surprendre par la qualité et la variété de sa programmation diversifiée et accessible l’année durant. Nous offrons également un large éventail de visites guidées pour les groupes et de programmes éducatifs pour les élèves du primaire et du secondaire.

Application mobile pour les musées

Musée Marguerite-Bourgeoys
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Adresse
400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal
Métro Champ-de-Mars
Téléphone
514 282-8670
Télécopieur
514 282-8672
Top