Religieuses, enseignantes et… scientifiques!

Une exposition itinérante coproduite par le Site historique Marguerite-Bourgeoys et le Musée des Ursulines de Trois-Rivières

Les sciences au 19e siècle, un univers exclusivement masculin? Bien au contraire! Cette exposition révèle que les filles canadiennes ont bénéficié d’un enseignement scientifique de qualité par les communautés religieuses aussi tôt que les années 1830.

Dans une scénographie dynamique, les visiteurs découvrent comment les Ursulines et la Congrégation de Notre-Dame ont mis sur pied des programmes novateurs pour enseigner des matières scientifiques variées : botanique, chimie, physique, minéralogie... En font foi les objets intrigants mis en valeur au fil du parcours provenant de collectes de spécimens par les enseignantes et leurs élèves, ou encore issus de musées scolaires et de cabinets de sciences. Au Québec, ces pionnières ont posé les jalons pour un système d’éducation où toute femme peut désormais accéder aux connaissances et carrières scientifiques.

En plus des textes, artéfacts et images d’archives, l’expérience est enrichie de jeux ludiques et de contenus multimédias. Pour créer un pont entre le passé et le présent et sensibiliser les visiteurs à l’enjeu de la sous-représentation des femmes dans certaines disciplines scientifiques encore aujourd’hui, quatre femmes de sciences contemporaines livrent un témoignage poignant au fil du parcours. Le public est aussi convié à laisser une trace de sa propre expérience en science ou à écrire un mot d’encouragement aux filles rêvant d’une carrière dans ce domaine.

Cette exposition est présentée au Site historique Marguerite-Bourgeoys jusqu'au 10 avril 2023. Du 11 mai 2023 au 8 avril 2024, elle sera offerte aux visiteurs du Musée des Ursulines de Trois-Rivières.

NOTE À L'INTENTION DES MUSÉES : Dès septembre 2024, l'exposition sera disponible pour circulation dans le réseau muséal. Consultez la fiche technique pour présenter éventuellement cette exposition unique dans votre institution.

Conçu en partenariat avec le Musée des Ursulines de Trois-Rivières et proposé en itinérance, le projet bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Canada.

Billets pour la visite de l'exposition au Site historique Marguerite-Bourgeoys en vente ici. Gratuit pour les 12 ans et moins.

Faire un don pour soutenir notre mission!

 

 

Musée Marguerite-Bourgeoys
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Adresse
400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal
Métro Champ-de-Mars
Téléphone
514 282-8670
Télécopieur
514 282-8672
Top