Exposition Temporaire

Jérusalem universelle – Gerusalemme universale

À compter du 5 décembre 2018, l'exposition Jérusalem universelle – Gerusalemme universale, met en lumière l’importance historique et culturelle et le caractère universel de la ville de Jérusalem, considérée comme centre du monde pendant plusieurs siècles.

Présenté pour la première fois hors d’Italie, le corpus photographique de la collection de l’Archivio Provinciale Aracoeli-Storico della Provincia di S. Bonaventura dei Frati Minori di Roma dépeint l’œuvre des Franciscains à Jérusalem et aux environs, à l’aube du 20siècle. Cette collection patrimoniale documente la vie communautaire et religieuse des frères et mettent particulièrement l’accent sur leur œuvre éducative. Outre les lieux sacrés de Jérusalem, les images dévoilent différents lieux de culte et de missions des Franciscains en Égypte et dans la Galilée durant la même période.

En parallèle de ces photographies anciennes, l’exposition intégre une série d’enluminures médiévales qui manifestent du grand intérêt que les Européens ont porté sur la Terre sainte au Moyen Âge, atteignant son apogée dans les Croisades et la création des États latins d’outremer.

Laissez-vous guider à votre tour à travers les rues de Jérusalem, dans le silence de la prière comme dans le bourdonnement des ateliers; contemplez les hauts lieux de cette terre millénaire…

Cette coproduction du Musée Marguerite-Bourgeoys et de l’Institut Italien de Culture de Montréal (Istituto Italiano di Cultura di Montréal) bénéficie de la collaboration des chercheurs et spécialistes de l’Université de Montréal, de l’Université McGill, de l’Université Concordia, de la Province St-Joseph de l’Est du Canada (Franciscains), de Studium Biblicum Franciscanum à Jérusalem et de la Pontificia Università Antonianum à Rome.

La seconde partie de l’exposition met en valeur une série de photographies d’Andrea Paolella qui traite de la spiritualité de la communauté italienne de Montréal. À travers les images de différents lieux de culte, de personnes, de processions et de festivités liturgiques, les visiteurs sont appelés à comprendre comment l’Église catholique a servi de lieu d’agrégation des communautés italiennes d’outremer.

Musée Marguerite-Bourgeoys
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Adresse
400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal
Métro Champ-de-Mars
Téléphone
514 282-8670
Télécopieur
514 282-8672
Top