Historique

La plus ancienne chapelle de pierre de Montréal

William Notman & Son Gélatine argentique 17 x 12 cm © Musée McCord, VIEW-1317.0

Un joyau historique et patrimonial

Dès que vous franchirez le seuil de la chapelle, vous serez envahis par la sensation de paix et de bien-être qu’on y retrouve tout en ressentant un contact privilégié avec le Montréal d’autrefois.

Reconstruite de 1771 à 1773, elle occupe le lieu même de la première chapelle de pèlerinage dont les vestiges ont été découverts récemment.

En 2023, l'annonce d'une grande opération de numérisation a été lancée à l'occasion du 250e anniversaire de la Chapelle. Ce projet profitera autant aux visiteurs qu'aux chercheurs, historiens et autres spécialistes du patrimoine religieux québécois. Voyez ici un reportage de Radio-Canada au sujet du 250e anniversaire de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Le rêve de Marguerite Bourgeoys

Dès votre entrée, vous apercevrez les deux œuvres d’Ozias Leduc qui ornent le mur arrière de la chapelle. D’un côté, il y a Paul de Chomedey de Maisonneuve, cofondateur de Montréal qui a concédé le terrain de la chapelle. Et de l’autre, Marguerite Bourgeoys, première enseignante et fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame qui, dès 1655, a rallié les premiers colons à son projet de construction d’une chapelle de pèlerinage en dehors de l’enceinte de la ville. Ce rêve s’est finalement concrétisé en 1675 par l’érection d’une première chapelle de pierre. Après un deuxième voyage en France en 1672, Marguerite rapporte dans ses bagages une petite statuette de bois de Notre-Dame-de-Bon-Secours que l’on peut toujours contempler dans l’autel latéral gauche de la chapelle.

À l’instar de la chapelle, la petite statuette a une histoire fascinante. Le moment le plus éprouvant qu’elles ont dû subir est sans aucun doute l’incendie de 1754 qui a complètement ravagé la première chapelle, mais qui, curieusement, n’a pas touché la statue et son reliquaire qui en sont ressortis indemnes.

Berceau de la communauté catholique anglophone

Six ans après la chute de Montréal aux mains des Anglais, Notre-Dame-de-Bon-Secours accueille de nouveaux fidèles parmi les familles irlandaises et écossaises des troupes britanniques. C’est à partir de cette communauté que des fonds sont amassés afin de construire l’église Saint-Patrick, la première paroisse anglophone de Montréal.

En dessous du jubé, une peinture attirera votre attention. Il s’agit d’un cadeau offert à la chapelle par Monseigneur Bourget en 1849. Cet ex-voto a été commandé afin de souligner la fin de l’épidémie de typhus. Cette maladie, amenée par des bateaux insalubres qui transportaient des contingents d'Irlandais fuyant la famine, a frappé durement la ville en 1847. Il fait également le don d’une statue de Charles Dauphin, l’Étoile de la mer, qui sera installée sur le toit de la chapelle et qui veillera sur le port.

La chapelle des marins

Au fur et à mesure que le port prend de l’expansion au 19e siècle, la chapelle devient un lieu de prière prisé par les marins. Les navires miniatures suspendus à la voûte de la chapelle rappellent leur foi envers Notre-Dame-de-Bon-Secours.

Le passage des générations

Plusieurs générations ont laissé leurs marques dans la chapelle en y modifiant la décoration ou en y faisant des rénovations : les verrières de Beaulieu de 1908, les statues de LaPerle et Guardo et la fresque de Meloche sur la voûte en 1886 qui a été redécouverte à la fin des années 1990.

Le tombeau de sainte Marguerite Bourgeoys

Et en 2005, le 350e anniversaire de Notre-Dame-de-Bon-Secours a été souligné de façon particulière. Lors d’une cérémonie émouvante, la « mère de la colonie » est retournée dans sa chapelle au cœur du Vieux-Montréal, le quartier où elle a vécu et où tous l’ont appréciée comme amie et conseillère. Ses restes mortels ont été placés dans l’autel gauche de la chapelle sous la statuette de Notre-Dame-de-Bon-Secours. Quelques semaines plus tard, les restes mortels de Jeanne Le Ber, la recluse de Montréal, ont été logés dans le mur gauche de la nef de la chapelle.

 

Visite virtuelle

Musée Marguerite-Bourgeoys
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Adresse
400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal
Métro Champ-de-Mars
Téléphone
514 282-8670
Télécopieur
514 282-8672
Top