Les œuvres de Jeanne Le Ber
Bienfaitrice de Ville-Marie, Jeanne se désiste de sa fortune, au cours des ans, au profit des pauvres, des Églises, de la Congrégation de Notre-Dame et de l’éducation de jeunes filles défavorisées.
Sa vie est un hommage continuel au Saint-Sacrement, en union avec la Sainte-Vierge et les Anges. Entre ses heures d’adoration et de repos, sans cesser de prier, elle coud et brode linges et ornements liturgiques et confectionne des vêtements pour les pauvres.
Ses pièces de vêtements liturgiques et d’ornements d’autel, brodées de fil d’or, d’argent et de vives couleurs, reflètent sa vie intense de contemplation ainsi que sa vénération des beautés de la nature et des réalisations de Dieu.
Elle meurt à 52 ans, le 3 octobre 1714, en grande odeur de sainteté. Ses funérailles réunissent toute la population montréalaise venue lui rendre un dernier hommage.
Sa vie contemplative inspire désormais la congrégation religieuse des Recluses Missionnaires fondée par deux anciennes élèves de la Congrégation de Notre-Dame.
Les restes mortels de Jeanne Le Ber sont conservés à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, où une plaque murale en indique l’emplacement. Le Centre Jeanne Le Ber se situe également à la chapelle.
Des œuvres et des broderies d’art de Jeanne Le Ber sont exposées à la Maison Saint-Gabriel au 2146, place Dublin, Montréal (QC) H3K 2A2 Tél : 514-935-8136.