Toussaint Cartier, qui a séjourné un peu moins de 40 ans seul sur une île au large de Rimouski à l’époque de la Nouvelle-France, a eu au moins neuf vies. Marin pêcheur originaire de Saint-Quay en Bretagne, il fut ermite de Saint-Barnabé de 1728 à 1767, faisant « les fonctions de solitude » d’après les archives de l’époque qui le présentent comme un chrétien voué à faire son salut. Deux ans après sa disparition, l’écrivaine britannique s’en empara pour en faire un veuf inconsolable dans son roman épistolaire The History of Emily Montague (1769). Tout au long du xixe siècle, la tradition orale l’imagina en descendant de Jacques Cartier, en nouveau Robinson Crusoé ou en épileptique. Du reste, l’avènement du chemin de fer en fit un personnage emblématique d’une station balnéaire à la mode. Enfin, certains érudits virent en lui tantôt un anticonformiste aux idées hétérodoxes, tantôt un parfait anachorète, héritier des Pères du Désert. En 1867, Louis-Édouard Bois consacra au solitaire un roman qui en donne la vision plus édifiante, digne de la vie d’un saint.
Claude La Charité est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire littéraire, création et patrimoine imprimé. Ses deux plus récents livres sont L’invention de la littérature québécoise au xixe siècle (Septentrion, 2021) et L’œil de l’ermite (L’instant même, 2023), une fiction consacrée à Toussaint Cartier. Son édition du roman de Louis-Édouard Bois, Toussaint Cartier ou l’ermite de l’île de Saint-Barnabé (1867), paraîtra en 2025 aux Presses de l’Université Laval dans la collection « L’archive littéraire au Québec ».
Détails
12 avril 2025
Heure : 14 h 00 - 15 h 30
Prix : Gratuit pour les membres de la SHMB et 5$ pour les non-membres. Les billets seront en vente à notre boutique la journée même.
Lieu
La voûte du Site historique Marguerite-Bourgeoys
400, rue Saint-Paul Est,
Montréal, Québec H2Y 1H4