Festival de l'histoire de Montréal, 1ère édition

Toucher l'histoire

Le Site historique Marguerite-Bourgeoys est fier de participer à la première édition du Festival d’histoire de Montréal, du 14 au 16 mai 2021.

En relevant ainsi un défi de taille, les musées d’histoire de Montréal perpétuent leur rôle de chefs de file du secteur culturel et continuent de stimuler notre imaginaire.

Toucher l'histoire : les objets d’hier à aujourd’hui

Porteurs d’une valeur émotive et identitaire, les objets créent pour les humains un lien matériel entre le présent et le passé. Pour cette raison, et bien d'autres encore, le Site historique Marguerite-Bourgeoys, qui possède une riche collection d'objets, proposera une gamme d'activités en présence et en mode virtuel autour du rapport de l’humain avec l’objet.  

 « C’est notamment à travers l’étude des objets que l’archéologue, le muséologue, mais aussi l’historien, peuvent raconter l’histoire, précise Jean-François Royal, directeur général du Site historique Marguerite-Bourgeoys.  Les activités mises en place feront des objets du quotidien, de la période sylvicole à nos jours, en passant par la Nouvelle-France, les protagonistes de nouveaux récits. » 

Programmes d'activités spéciales

En ligne
1. Entretiens avec les historiens du musée.
2. Vos objets passent à l'histoire! Objets soumis par le grand public sur FB ou info@marguerite-bourgeoys.com
3. Coups de coeur des employés et jumelage avec les objets de la collection du musée.
4. Conférence FB Live avec le "maître" du plus grand objet du Site. Vendredi 14 mai, à 14 heures.

Sur place, 14 au 16 mai, 10 h à 18 h
1. Coups de cœur des guides. Nouveau circuit de visite ($) Billets RSVP 
2. Ateliers d'archéologie sur le parvis devant la chapelle. Gratuit.
3. Jeux "cherche et trouve" pour toute la famille. Gratuit dans la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours / Inclus dans le prix de la visite dans la salle du planétaire du musée.

 

Rendre hommage
Pour rendre hommage aux victimes de la Covid-19, nous invitons les familles montréalaises à verser une photo d'un objet souvenir de l'être aimé sur nos réseaux sociaux ou à info@marguerite-bourgeoys.com 

 En évoquant quelques réminiscences autour de l'objet porteur de sens, les membres de la famille peuvent aussi soumettre un texte accompagnateur. La photo de l'objet et le texte seront reproduits en ligne. 

"Objets inanimés, n'avez-vous pas une âme qui s'attache à notre âme et à la force d'aimer."

Alphonse de Lamartine

 

 

 

Présenté par Les Musées d'histoire de Montréal

Musée Marguerite-Bourgeoys
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

Adresse
400, rue Saint-Paul Est
Vieux-Montréal
Métro Champ-de-Mars
Téléphone
514 282-8670
Télécopieur
514 282-8672
Top